vendredi 14 mars 2008

Un peu de culture

Je raconte beaucoup ce que je fais et mes petits ennuis car ca me permet de me soulager quelques fois. Et ce blog est comme pour moi un journal de voyage. Mais je ne veux pas oublier l aspect culturel donc je vais faire un petit article sur ce que j ai appris cette semaine :


- Samedi dernier c etait le 1 er fevrier du calendrier lunaire et donc c est l occasion d aller au temple prier

- Le 2 fevrier du calendrier lunaire est la date a laquelle le dragon leve la tete alors la plupart des Chinois vont chez le coiffeur. Et c'est vrai, en Chine on ne se coupe pas les cheveux comme ca nous prend. Tout depend de la date et de la posture du dragon...


- Ce n est qu a partir de 1992 que les etudiants fraichement diplomes ont pu decider du metier qu ils voulaient faire et a quel poste eta quelle entreprise ils pouvaient postuler. Auparavant, c etait le ministere de l education qui les casait dans telle ou telle entreprise, sans demander leur avis.


- Avant les Chinois avait une carte d identite qui les empechait d aller vivre en dehors de leur region. Ils pouvaient voyager mais pas migrer car un code regional etait inscrit sur leur carte et donc ils ne pouvaient pas par exemple ouvrir de compte bancaire dans une autre region, postuler pour un emploi ou trouver un logement.


- Devant les sites historiques chinois se trouvent tres souvent deux lions. Il y en a toujours un qui a une patte posee sur une balle et un autre sur un petit lionceau. En effet, c est le male et la femelle. Vous pouvez verifier sur mes photos.


- Les Chinois ne savent pas se reperer sur une carte ou un plan...


- Si on parle de la France avec un Chinois, qu est ce qu il vous dit:

*Romantisme

*Paris

*Zidane (coup de boule)

*Sarkosy (surtout a Xi an puisqu il est venu en novembre dernier)

*Chirac

*Tour Eiffel

*Mode / Shopping

*Luxe

*Lyon

*Marques de voiture

*Jolies filles / ouais je sais lol

*Les greves

Aucun commentaire: