dimanche 30 mars 2008

Tombeau de Han Yangling

Samedi avec Sylvia, nous sommes allées au Musée enterré de Han Jing.

En 1990, un ouvrier a déterré des morceaux de terre cuite lors de la construction de la voie express menant à l'aéroport. Il s'est révélé qu'à côté du mausolée de Han Jing et du mausolée de son impératrice se trouvent des milliers de petite statuettes en terre cuite. Plus récentes que celle des soldats en terre cuite de Qin HuangShi car Han Yangling était le 4e empereur de la dynastie suivante.
L'empereur à partir de son accession au trône a décidé de reproduire en miniature toute sa cour pour qu'ils reposent avec lui après sa mort.
Soldats, domestiques, musiciens et danseuses, éléments de cuisine, et animaux (cochons, chevaux, chiens, coqs, poules, moutons etc)
Les petites statuettes étaient habillées avec des vêtements en soie et les bras étaient en bois. Au bout de 2000 ans, les bras en bois et les vêtements ont pourri. Contrairement aux soldats en terracotta, on peut déterminer les 3 sexes des statuettes: homme, femme, eunuque!


Les deux mausolées étaient entourrés d'un mur d'enceinte avec un système de récupération d'eau. Il ne reste plus qu'un morceau de la porte et des tourelles.
Mon opinion : ce musée est extraordinaire. Je l'ai préféré à celui de Bingmayong, connu du monde entier.

A l'entrée du musée, on nous distribue des petits chaussons. On pénètre dans la grande salle en verre où l'on peut apercevoir les 12 fosses. Les fouilles se font toujours. On marche sur un plancher en verre, et on peut voir sous nos pieds toutes les pieces en terre cuite. Le musée est extremement moderne, éclairage mettant en valeur les pièces, petit théatre avec images 3D ( première fois que je vois çà, même au futuroscope ils n'ont pas çà). Les pièces en terre cuite en miniature ressemble à l'univers de Barbie et autres dinettes pour enfants. Mais il y a 2000 ans.

Je pense qu'ils devraient investir et faire le même genre de musée pour les soldats en terracotta.
Je conseille à tous ceux qui viennent à Xi'an de passer par ce musée qui se trouvent à côté de l'aéroport.
Un peu d'humour, un exemple de panneau explicatif du musée, en Français, à vos stylos rouges :
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, vos impressions sur les articles de mes visites...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un veritable recit de voyage , un peu le genre du guide du Routard .

A bientot

Gilles

Nicole (assoc Chinafi) a dit…

je te remercie pour le conseil effectivement il ne faut pas rater ce musée près de l'aéroport

actuellement en cours avec moi une étudiante d'euromed qui va partir en chine comme toi

quand est ce que tu reviens ???

nICOLE

Anonyme a dit…

Hello everybody, I just registered on this marvelous community forum and wished to say hello there! Have a fantastic day!