lundi 10 mars 2008

Enfin chez soi

Bonjour à tous,
J'ai enmenagé dans mon appartement mercredi soir. Siemens m'a trouvé un 18/20 m tout au sud de Xian. L'appart ne peut pas être plus récent, l'immeuble n'est pas fini, le gaz n'y arrive pas encore et le chemin d'accès est en partie bétonné. Encore des problèmes qu'il a fallu solutionner dans ce nouveau logement : machine à laver qui a inondée tout l'appart dès le premier soir, gaz qui n'arrivera que dans un mois, pas d'électricité pendant une nuit et une journée ( ils ont pas acheté la carte d'électricité...) et internet.
A la date à laquelle j'écris tout est solutionné.
Je suis contente de mon petit logement, il y a tout dedans: grand lit, amoire, cuisine avec des ustensiles ( même si j'en avais déjà acheté), beaucoup de rangements. Quand je suis arrivée dans l'appart la première fois je me suis sentie 12 ans en arrière... des draps roses avec des oursons, des autocollans de disney sur le frigo, des bassines avec des images enfantines etc... c'est exactement le goût des filles chinoises de mon âge mais pas d'une européenne. Enfin bon le coeur y était c'est l'essentiel.
J'habite maintenant à l'extrémité sud de xi'an, dans l'avenue principale qui mène à la tour de la Cloche à 6 km plus au nord. La navette de Siemens s'arrête à 5 minutes de chez moi et m'enmène au travail qui se trouve à 1h de route/bouchons à cause des travaux du métro. Donc 2h de trajets tous les jours. J'en profite pour améliorer mon Chinois avec mes collègues pendant le trajet.
Mon logement se situe à côté de Métro, le supermarché B to B où je vais pouvoir trouver de quoi manger si je suis accompagnée de quelqu'un qui a la carte. Il y a un autre grand supermarché pas très loin de chez moi. Il y a pleins de petites boutiques où je peux trouver fruits et légumes, eau et autres boissons. Tout autour de mon building se trouvent des universités. Et par chance, mes gardiens m'ont présenté à Anthony, mon voisin 2 étages en dessous, le premier Français que je rencontrais à Xi'an. Il est étudiant à l'Esc Montpellier, et vient de Marseille. Lui et ses 30 camarades de classes étudient à la fac en face de chez moi. Je me sens moins seul maintenant !
Petit paragraphe sur les constructions nouvelles chinoises:
Je suis la première locataire de mon appart et j'aimerai pas être les suivants car tout est du bricolage vite fait.
La cuisine : Comment on t il réparé ma fuite d'eau due au tuyau entre ma machine à laver et la sortie d'eau? Avec du scotch... D'énormes fils et cables dépassent car ils ont installé au dernier moment la clim. Il n'y a pas d'arrivée d'eau chaude dans la cuisine. L'évacuation de la hotte de la cuisine c'est un trou dans le plafond. Les pleinthes sous les meubles de la cuisine s'enlève en un coup de balais. Il faut des rallonges électriques pour les appareils electroménagers ou bien même pour la hotte car les fils et les prises sont à trop courte distance.
La salle de bain : l'évacuation d'eau au sol se trouve à l'extrême d'où il y a la douche, donc l'eau ne s'évacue quand passant par toute la salle de bain, et parfois stagne car le sol n'est pas pentu dans la bonne direction. Au moins j'ai de l'eau chaude. Il y a deux gros tubes qui traversent la salle de bain à l'endroit de la douche, je ne sais pas pourquoi. La robineterie laisse à désirer. Meme chez bricoman rayon jouet pour enfant ils ne vendent pas çà.
Lit : à la chinoise: c a d matelas ressort et pas de sommier simplement le rassemblement de deux planches de bois.
Les interrupteurs ne sont pas droits. Il y a 3 boutons alors qu'il n'y a qu'une lumiere.
Qui veut investir dans l'immobilier Chinois? Surtout pas moi. Ca m'arrive de penser que l'immeuble peut s'écrouler ( je suis au 23e) car au vue des finitions je doute de la qualité de la construction. ( Il y a déjà des fissures sur les murs )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Doro,

Je suis impressionnée par ta description de l'immobilier chinois. Si j'ai bien compris, en Chine, on construit vite mais mal... ça craint!
En espérant que ton immeuble ne s'écroule pas avant que tu t'en ailles...:)

Des petites news de la France. Le temps est exécrable,il pleut, il vante. C'est déprimant. Sinon, le WE dernier c'était le premier tour des élections municipales et on ne parle que de ça à la TV!!!

Voili Voilou Bisouuuuuuu

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié de signer. Je sais pas si tu as deviné qui c'était.
C'est moi! Assia