dimanche 23 mars 2008

Bingmayong

**** Eclairage historique ****

Shi Huangdi monta sur le trône de la dynastie des Qin à l'âge de 13 ans. Il décida d'unifier les différents royaumes chinois. En 221 avant J.C, il devint le premier empereur de la Chine unifiée. A partir de cet accession au trône, à l'âge de 22 ans, il ordonna la construction de son mausolée et d'une armée en terre cuite en formation de combat pour qu'elle puisse le défendre pour l'éternité. Les soldats et les chevaux étaient placés rigoureusement dans des fosses et recouverts d'une structure en bois. Ouvrage qui a requis 500 000 personnes et 36 ans : 8000 soldats et chevaux, une centaines de chars de guerre en bois.

Après la mort de Shi Huangdi, une guerre de succession éclata entre Xiang yu et Liu Bang. L'hypothèse que Xiang Yu ait fait brûler et détruire le site de l'armée en terre cuite pourrait expliquer l'état dans lequel ont été retrouvés les soldats. Finalement ce fut Liu Bang qui sortit vainqueur de cette guerre et qui accèda au trône en fondant la dynastie des Han.

En 1974, 3 paysans sortent de terre la poitrine d'une armure en terre cuite en creusant un puit pour le village. Depuis, ont été découvert 3 fosses :

*fosse 1 - 1974 - 1000 statues dégagées


*fosse 2 - 1976 - fut pillée par Xiang Yu et contenait plus de 1500 soldats

* fosse 3 - dernière découverte - 68 soldats et un chariot

**** Notre visite ****

De chez moi pour aller à l'armée de soldats en terre cuite: Bus 603 pour se rendre à la gare ( 1h ) puis 200 m dans une voiture de police (si si lol) enfin bus 915 de la gare à Bingmayong ( 1h - 1h45 au retour). Il faut compter 3 heures de visite.
Avec Aurore nous avons décidé de prendre un guide anglophone tout au long de la visite. Nous avons pu avoir les réponses à toutes les questions qu'on se posait, avoir des détails etc...


Nous avons tout d'abord visité le musée retraçant la découverte, puis restauration du site. J'ai vraiment ressenti de l'émotion en voyant le premier soldat en terre cuite exposé dans le musée:

L'archer a genoux est à la fois imposant et parrait fragile. Les détails sont extrêmement bien dessinés : semelles des chaussures, coiffure, armure. Notre guide nous a très bien montré tous ces détails. L'armure montre encore de la couleur dans le dos.

Les différentes catégories de soldats sont exposées dans ce musée. Egalement des photos de la fosse 2 qui est malheureusement fermée pour cause d'effondrement du toit. C'est dans cette fosse 2 où l'on découvre des soldats en armure de couleur.

Deuxième émoi dans la deuxième salle, face aux deux chars en bronze. Copies exactes à l'échelle 1/2 d'un char appelé l'Auguste qui ouvrait le cortège impérial de Huangdi et d'un char de combat. Ces deux chars sont l'assemblage de plus de 3000 pièces détachables chacun.

Char numéro 1

Char numéro 2

Après la visite du musée, nous avons pénétré dans la fosse 3. Le fait de surplomber la fosse rend la découverte moins impressionante que si on se trouvait au même niveau des soldats. Dans la partie nord de la fosse, ils ont laissé le site comme ils l'ont retrouvé, c-a-d sans restaurer les morceaux des soldats.

Ensuite, nous sommes allées dans la fosse 1, la plus grande. On dirait un grand gymnase mais je pensais que c'était plus grandiose. La plupart des petites fosses sont vides ou recouvertes d'un linge blanc qui ne permet rien apercevoir.

Enfin, nous avons regardé un film relatant l'histoire de l'armée en terre cuite. Très interessante cette reconstitution car elle montre le process de création des soldats, l'installation des soldats dans la fosse, les soldats en couleur ( magnifique) et l'hypotétique destruction par Xiang Yu.

Pour terminer cette visite, nous nous sommes rendues au magasin de livres où nous attendait un des 3 paysans qui a découvert en 1974 la fosse 1. Agé aujourd'hui de 68 ans , le gouvernement lui a offert ce travail ( quelle chance signer des autographes toute la journée !). Est-ce vraiment lui? Mes amis ici disent qu'ils doutent aussi car pour y être allé plusieurs fois et que ce n'était pas le même.


Paysan ayant découvert en 1974 les terracotta warriors et essayant d'écrire mon nom chinois. Apparement il n'a pas été à l'école, c'est pour çà qu'il a des difficultés à écrire les caratères.

Admirez toutes les photos sur

Xi'an Mars

Aucun commentaire: